Les filtres Paysage

2 mars 2020 0 Par Club Photo 47

Les filtres

Dans certaines situations les filtres optiques peuvent s’avérer indispensables.

Si la plupart des photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard !

Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence.

 

Le filtre polarisant

Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts. C’est d’ailleurs l’un des seuls filtres dont les effets ne peuvent pas être reproduits au post-traitement.

Il permet tout d’abord de renforcer le contraste et la saturation des couleurs : le ciel est plus bleu, l’herbe et le feuillage des arbres sont plus verts, les nuages ressortent mieux, etc…

L’avantage avec le polarisant, c’est que le résultat est observable avant même de prendre la photo. Vous n’avez qu’à regarder dans le viseur et tourner la bague de réglage pour doser l’intensité du filtre (voir vidéo un peu plus bas).

Le filtre polarisant a une autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces (non métallique). Si vous photographiez un lac ou une rivière, par exemple, vous n’avez plus à vous soucier des reflets disgracieux à la surface de l’eau.

Je vous propose de regarder un exemple en vidéo pour bien vous rendre compte de ses effets.

 

 

Vous pouvez trouver différentes marque de filtre polarisant Hoya, Gobe, K & F etc…
Maintenant on va parler d’un autre type de photo de paysage.
Oui car il existe une sous catégorie à la photo de paysage conventionnelle (si je peux me permettre)
Attention, cette sous catégorie est quand même une catégorie à part entière.

Elle n’est en rien inférieur à la photo de paysage conventionnelle.
Cette catégorie s’appelle

 

La pose longue

Pour cela vous allez utiliser un filtre gris neutre.

Le filtre densité neutre (ou filtre ND) permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo et ce, sans affecter les couleurs (c’est pour cette raison qu’on parle de filtre neutre).

La quantité de lumière arrivant jusqu’au capteur étant moins importante, il est nécessaire d’utiliser un temps de pose plus long pour exposer correctement la photo.

Le filtre densité neutre, vous l’avez compris, est l’accessoire idéal si vous souhaitez photographier en pose longue.

En utilisant cette technique, vos photos de paysage vont prendre une autre dimension et vous allez pouvoir aller au-delà de la classique photo de paysage.

L’eau est probablement l’élément qui se prête le mieux à la pose longue. Avec un filtre densité neutre vous pourrez sublimer les cascades, les rivières ou les paysages de bord de mer.

Il existe différents modèles en fonction de la quantité de lumière qui est filtrée.

Par exemple, un filtre ND2 ne laisse passer que 50% de la lumière.

Il faut donc doubler le temps de pose pour conserver la même exposition.

Autre exemple : un filtre ND1000 ne laisse passer que 0,1% de la lumière et il faut donc multiplier le temps de pose par 1000 pour conserver la même exposition. Avec les modèles les plus opaques, vous pourrez photographier en pose longue à n’importe quel moment de la journée.

 

Il existe des filtres ND variable mais je vous les déconseilles car ils sont souvent de mauvaise qualité et des défaut peuvent apparaître sur vos images comme un X etc…

Pour vous faciliter la vie, j’ai créé une feuille de calcul qui permet de calculer le temps de pose dont vous avez besoin en fonction de l’indice de puissance de votre filtre.

 

Texte du bouton

 

Le filtre dégradé neutre

 

Le filtre dégradé neutre permet lui aussi de diminuer la quantité de lumière mais seulement sur une partie de l’image.

Si vous vous êtes déjà retrouvés avec un ciel blanc ou délavé sur vos photos de paysage alors qu’il était bleu au moment de la prise de vue, vous allez rapidement comprendre l’intérêt de ce filtre.

Les appareils photo ne sont pas aussi performants que l’œil humain pour gérer de forts écarts de luminosité. Lorsque la scène est trop contrastée, la dynamique du capteur est insuffisante pour exposer correctement tous les éléments de la scène. Il faut alors faire un choix : exposer pour le ciel ou exposer pour le sol.

C’est dans ce genre de situation que le filtre dégradé neutre prend toute son importance. Grâce à son dégradé, il permet de réduire les écarts de luminosité entre le ciel et le sol. Différents modèles existent avec des transitions plus ou moins progressives entre la zone la plus claire et la plus foncée du filtre.

Certains modèles de filtres dégradés neutres se vissent directement sur l’objectif. Ils sont très simples d’utilisation. Mais vous serez limités en termes de composition car il faudra positionner la ligne d’horizon au centre de l’image. Si vous souhaitez avoir plus de flexibilité, vous devrez utiliser un porte-filtre et des filtres encastrables.

 

Le type de monture

Il existe 2 types de monture :

  • Filtre circulaire

  • Filtre sur porte filtre (type cokin)

Le filtre polarisant est disponible en filtre circulaire

Le filtre à densité neutre (ND) ainsi que le filtre à densité neutre gradué sont disponibles sur les 2 types de monture.